Les chauffeurs VTC à Bordeaux se mobilisent à nouveau pour revendiquer leurs droits, avec une opération escargot prévue ce mardi.
Une nouvelle opération escargot en vue
Ce mardi, les chauffeurs VTC lancent une nouvelle mobilisation à Bordeaux pour obtenir des emplacements de dépose-minute spécifiquement réservés à la gare et à l’aéroport. En suivant un modèle similaire à celui des taxis, ils espèrent marquer les esprits et faire entendre leurs revendications. Le rassemblement est prévu au Parc des expositions à 8h, suivie d’un départ vers l’aéroport à 8h30.
Des revendications claires
Les chauffeurs estiment qu’ils ont besoin d’espaces dédiés pour faciliter le dépôt de leurs clients, afin de réduire les désagréments causés par le manque d’installations adéquates. Parmi leurs demandes figurent l’arrêt de la verbalisation à des emplacements inappropriés, ainsi que la remise en question de la commission de 45% imposée par des plateformes comme Uber, jugée trop élevée. Cette mobilisation vise à « maintenir la pression », afin d’obtenir une réponse favorable des autorités.
Réactions et contre-mobilisation
Face à cette initiative, les taxis du secteur ont prévu une contre-manifestation, arguant que les demandes des VTC constituent une concurrence déloyale. Ils prévoient de se rassembler à la fois devant l’aéroport et la gare dans l’après-midi, avec l’espoir d’attirer l’attention sur leurs propres préoccupations, alors qu’environ 150 taxis sont également en grève à Paris pour d’autres revendications.